image promotion

La Vieille Fille

G
1971 ·
50% approuvent la cote
(1 vote)
Au cours de vacances, un homme d'âge mûr réussit à forcer l'intimité d'une demoiselle solitaire.
Chronique humoristique de la vie des vacanciers. Souci du détail significatif. Touches caricaturales. Excellente interprétation.

L'avis de Mediafilm

Autour d'un couple en formation, c'est une chronique de la vie des vacanciers que trace le film dans une série de traits d'un humour doux-amer. Le réalisateur, un nouveau venu, manifeste un sens de l'observation très particulier et, s'il se laisse aller par moments à une caricature cruelle, il opère dans l'ensemble avec un don manifeste pour souligner le détail significatif. Il se dégage de ce film apparemment simple et pourtant raffiné un climat agréable en même temps que des éléments de réflexion. Annie Girardot et Philippe Noiret font merveille dans les rôles pivots.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Mlle Muriel Bouchon passe quelques semaines de vacances seule sur une plage de la Côte. Un nouveau pensionnaire de l'hôtel où elle séjourne, Gabriel Marcassus, force son intimité par des essais de conversation. Mlle Bouchon accepte de mauvaise grâce d'abord ces avances puis se laisse gagner peu à peu par la civilité de cet homme d'âge mûr. Si bien qu'après une semaine, elle consentira, à son départ, à lui confier son adresse à Paris.

Année

1971

Genre

Comédie satirique

Durée

85 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

1971

Durée

85 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Italie

Distribution

Bellevue

Production

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent du meilleur réalisateur, 1972

Images

Vieille_Fille__Fiche_.jpgVieille_Fille__Ph___1_.jpgVieille_Fille__Ph___2_.jpgVieille_Fille__Ph___3_.jpgVieille_Fille__Ph___4_.jpgVieille_Fille__Ph___5_.jpg