Goto main content
3

La Vieille Fille

Fr. 1971. Comédie satirique de Jean-Pierre Blanc avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Marthe Keller. Au cours de vacances, un homme d'âge mûr réussit à forcer l'intimité d'une demoiselle solitaire. Chronique humoristique de la vie des vacanciers. Souci du détail significatif. Touches caricaturales. Excellente interprétation.

Général
3

La Vieille Fille (La Vieille Fille)

Général Général

Fr. 1971. Comédie satirique de Jean-Pierre Blanc avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Marthe Keller.

Au cours de vacances, un homme d'âge mûr réussit à forcer l'intimité d'une demoiselle solitaire. Chronique humoristique de la vie des vacanciers. Souci du détail significatif. Touches caricaturales. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Mlle Muriel Bouchon passe quelques semaines de vacances seule sur une plage de la Côte. Un nouveau pensionnaire de l'hôtel où elle séjourne, Gabriel Marcassus, force son intimité par des essais de conversation. Mlle Bouchon accepte de mauvaise grâce d'abord ces avances puis se laisse gagner peu à peu par la civilité de cet homme d'âge mûr. Si bien qu'après une semaine, elle consentira, à son départ, à lui confier son adresse à Paris.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Autour d'un couple en formation, c'est une chronique de la vie des vacanciers que trace le film dans une série de traits d'un humour doux-amer. Le réalisateur, un nouveau venu, manifeste un sens de l'observation très particulier et, s'il se laisse aller par moments à une caricature cruelle, il opère dans l'ensemble avec un don manifeste pour souligner le détail significatif. Il se dégage de ce film apparemment simple et pourtant raffiné un climat agréable en même temps que des éléments de réflexion. Annie Girardot et Philippe Noiret font merveille dans les rôles pivots.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3