image promotion

La Nuit bulgare

1971 · The Bulgarian Night (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un technocrate mène une importante négociation économique avec des Bulgares.
Film ardu mais riche en éléments de réflexion. Description intéressante des milieux d'affaires. Séquences oniriques curieuses. Ensemble insolite. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Un message du producteur placé en ouverture prend la peine de prévenir le spectateur de la difficulté du film. Le fait est que la lecture des images est ardue, plusieurs thèmes s'enchevêtrant les uns dans les autres dans un mélange d'images d'un froid réalisme ou d'une symbolique chargée. Pour qui veut s'en donner la peine cependant, l'oeuvre recèle des observations intéressantes tant-sur le plan de l'exploration psychologique que sur celui de la critique politique. L'interprétation groupe des comédiens d'une réelle valeur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un haut fonctionnaire, Paul Tarset, mène une importante négociation économique avec une délégation bulgare. Un financier intéressé à l'affaire, Boehringer, découvre que Tarset est un fils d'émigrant qui vit sous une fausse identité. Il menace de révéler cette découverte à moins qu'on ne lui fasse jouir d'avantages appréciables dans la négociation. Tarset résiste et cela lui est l'occasion d'un retour en pensée sur ses origines. Il devra pourtant finir par se plier par nécessité politique aux demandes de Boehringer.

Année

1971

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

France