image promotion

La Folie des grandeurs

G
1971 · Delusions of Grandeur (ang)
100% est d'accord avec la cote
Chassé de la cour d'Espagne, un noble décide de préparer sa vengeance en faisant passer son valet pour un neveu de retour d'Amérique.
Parodie agréable de Ruy Blas de Victor Hugo. Contexte historique reconstitué avec goût. Action menée rondement. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

En alliant l'élégance des décors et des costumes à la drôlerie des situations, Gérard Oury a réussi une fort agréable parodie de l'oeuvre de Victor Hugo. Il a su contrôler efficacement le jeu de Louis de Funès et a obtenu d'Yves Montand une interprétation pleine de finesse et d'autorité. Des gags hilarants parsèment une action rondement menée dans un contexte historique reconstitué avec goût. Tout cela constitue un divertissement de classe où l'on ne s'ennuie guère.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Chassé de la cour d'Espagne, Don Salluste décide de préparer sa vengeance en faisant passer son valet, Blase, pour son neveu de retour d'Amérique. En sauvant la vie du roi, Blase devient l'un des favoris et accède à la fonction de ministre. Épris de la reine, il éveille en elle une réponse à cet amour. C'est l'occasion qu'attendait Salluste qui organise un rendez-vous compromettant pour révéler l'idylle au roi et rentrer en grâce. Blase et le vrai neveu de Salluste font échouer ce projet.

Année

1971

Genre

Comédie

Durée

105 min.

Origine

France