image promotion

Justine de Sade

1971 ·
100% est d'accord avec la cote
Jetée en prison, une jeune fille raconte sa vie pathétique à un couple.
Illustration plate et grossière de certains épisodes de l'oeuvre de Sade. Candeur de l'héroïne plus ridicule que symbolique. Mise en scène indigente. Dialogues désuets déclamés sur un ton monotone. Photographie relativement soignée. Acteurs mal dirigés.

L'avis de Mediafilm

Le film n'est qu'une illustration plate et grossière de certains épisodes de l'oeuvre du marquis de Sade. Par l'indigence de son style, le réalisateur arriverait presque à rendre le vice ennuyeux. Les personnages s'expliquent longuement en dialogues de style désuet déclamés sur un ton monotone par des acteurs mal dirigés. Passant, à travers de mornes orgies, la candeur impavide de l'héroïne apparaît plus ridicule que symbolique. Le chef-opérateur semble connaître son métier cependant et la photographie est relativement soignée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un couple s'intéresse à une jeune fille que des soldats conduisent en prison et lui font raconter son histoire. L'infortunée, qui dit s'appeler Thérèse, révèle qu'orpheline elle a été accusée de vol par un marchand chez qui elle servait et qu'elle s'était refusée d'aider dans ses malhonnêtetés. Jetée en prison, elle s'évada puis devint victime tour à tour de brigands, d'un aristocrate homosexuel, d'un chirurgien dépravé, de moines impies et autres déséquilibrés. Alors qu'on l'assure d'un avenir plus heureux, la malheureuse est frappée par la foudre.

Année

1971

Genre

Mélodrame

Durée

99 min.

Origine

France