Aller au contenu principal
3

Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun)

É.-U. 1971. Drame social de Dalton Trumbo avec Timothy Bottoms, Jason Robards, Diane Varsi. Un soldat dont les bras, les jambes et le visage ont été emportés par une bombe est maintenu en vie dans un hôpital militaire. Sujet nettement antibelliciste. Traitement poignant d'un cas pathétique. Quelques envolées imaginatives un peu hors contexte. Interprétation sobre. (sortie en salle: 28 février 2008)

En attente de classement
3

Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1971. Drame social de Dalton Trumbo avec Timothy Bottoms, Jason Robards, Diane Varsi.

Un soldat dont les bras, les jambes et le visage ont été emportés par une bombe est maintenu en vie dans un hôpital militaire. Sujet nettement antibelliciste. Traitement poignant d'un cas pathétique. Quelques envolées imaginatives un peu hors contexte. Interprétation sobre. (sortie en salle: 28 février 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Les médecins d'un hôpital militaire parviennent à maintenir en vie le corps d'un jeune soldat dont les bras, les jambes et le visage ont été emportés par l'explosion d'une bombe. Contrairement à la conviction du médecin-chef, le patient est conscient de son état même s'il est privé de presque tout contact avec l'extérieur. Par des gestes de la tête, il arrive à communiquer avec une infirmière qui avertit les autorités de l'hôpital. Aux médecins, réunis, le blessé demande qu'on le fasse mourir, mais on refuse d'accéder à cette prière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dalton Trumbo, scénariste réputé, passe en force à la mise en scène en portant à l'écran un roman qu'il a écrit il y a quelque trente ans. Le cas qu'il traite est pathétique et les efforts faits par l'auteur pour lui donner valeur de symbole ne lui enlèvent pas son aspect poignant. Les envolées imaginatives de certains passages jurent un peu cependant avec le contexte simple d'où est censé être issu le héros. Les interprètes arrivent à donner vie à des personnages un peu trop simplifiés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3