É.-U. 1971. Drame social de Bo Widerberg avec Thommy Berggren, Anja Schmidt, Kelvin Malave. En 1915, un immigrant suédois, syndicaliste militant, est accusé de meurtre à Salt Lake City. Rappel de faits vécus. Mise en scène soignée. Evocation prenante de l'époque. Jeu sobre et convaincu de T. Berggren.
En 1915, un immigrant suédois, syndicaliste militant, est accusé de meurtre à Salt Lake City. Rappel de faits vécus. Mise en scène soignée. Evocation prenante de l'époque. Jeu sobre et convaincu de T. Berggren.
C'est avec la forme particulière de réalisme poétique qu'il a développée dans ELVIRA MADIGAN et ADALEN 31 que Widerberg a abordé la figure légendaire de Joe Hill. Il procède par courts tableaux elliptiques, compacts et significatifs, et ce style pointilliste contribue à une évocation prenante de l'époque et des problèmes sociaux qui s'y dessinaient. Sans être vraiment complète, la fresque est émouvante et belle. Thommy Berggren joue avec sobriété et conviction.
Texte : Robert-Claude Bérubé