Aller au contenu principal
3

Joe Hill

É.-U. 1971. Drame social de Bo Widerberg avec Thommy Berggren, Anja Schmidt, Kelvin Malave. En 1915, un immigrant suédois, syndicaliste militant, est accusé de meurtre à Salt Lake City. Rappel de faits vécus. Mise en scène soignée. Evocation prenante de l'époque. Jeu sobre et convaincu de T. Berggren.

Général
3

Joe Hill (Joe Hill)

Général Général

É.-U. 1971. Drame social de Bo Widerberg avec Thommy Berggren, Anja Schmidt, Kelvin Malave.

En 1915, un immigrant suédois, syndicaliste militant, est accusé de meurtre à Salt Lake City. Rappel de faits vécus. Mise en scène soignée. Evocation prenante de l'époque. Jeu sobre et convaincu de T. Berggren. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Un immigrant suédois, Joseph Hillstrom, arrive à New York en 1909 avec son frère Paul. Il travaille un temps à la ville, puis part à travers le pays prenant des emplois sur des fermes, sur les chemins de fer, dans des scieries. On le retrouve en Californie quelques années plus tard, devenu syndicaliste et organisant des meetings en pleine rue. Accusé de vol et de meurtre, il est exécuté en 1915 et ses cendres sont distribuées aux camarades de son organisation ouvrière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est avec la forme particulière de réalisme poétique qu'il a développée dans ELVIRA MADIGAN et ADALEN 31 que Widerberg a abordé la figure légendaire de Joe Hill. Il procède par courts tableaux elliptiques, compacts et significatifs, et ce style pointilliste contribue à une évocation prenante de l'époque et des problèmes sociaux qui s'y dessinaient. Sans être vraiment complète, la fresque est émouvante et belle. Thommy Berggren joue avec sobriété et conviction.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3