Aller au contenu principal
3

Harold et Maude (Harold and Maude)

É.-U. 1971. Comédie de moeurs de Hal Ashby avec Ruth Gordon, Bud Cort, Vivian Pickles. Un jeune homme obsédé par l'idée de la mort tombe amoureux d'une octogénaire excentrique. Vision insolite et originale de la vie et des relations humaines. Touches d'humour noir. Photographie et décors soignés. Fine interprétation des protagonistes.

Général
3

Harold et Maude (Harold and Maude)

Général Général

É.-U. 1971. Comédie de moeurs de Hal Ashby avec Ruth Gordon, Bud Cort, Vivian Pickles.

Un jeune homme obsédé par l'idée de la mort tombe amoureux d'une octogénaire excentrique. Vision insolite et originale de la vie et des relations humaines. Touches d'humour noir. Photographie et décors soignés. Fine interprétation des protagonistes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Harold Chassen, fils d'une riche veuve, est obsédé par l'idée de la mort et s'amuse à des simulacres de suicide devant une mère indifférente ou les jeunes filles que celle-ci lui présente en vue d'un mariage. À l'occasion d'un enterrement, il fait la connaissance d'une vieille dame excentrique, Maude, qui a gardé, en dépit de son âge avancé, une irrésistible vitalité. Harold s'épanouit à ce contact et songe même à épouser Maude, au grand désespoir de sa mère. Le jour de ses quatre-vingts ans cependant, Maude se suicide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Nourri de larges portions d'humour noir, ce film présente une vision bizarre de la vie et des relations humaines. L'auteur manie l'outrance avec un style assuré et un sens précis des limites à ne pas dépasser. Si bien que tout en paraissant excentriques les personnages ne tombent pas dans la caricature. La photographie et les décors sont soignés et contribuent à donner au film une belle unité de style. Ruth Gordon est délicieuse dans le rôle de la vieille dame et Bud Cort sympathique dans celui du jeune névrosé.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3