Aller au contenu principal
3

Ce plaisir qu'on dit charnel (Carnal Knowledge)

É.-U. 1971. Comédie satirique de Mike Nichols avec Jack Nicholson, Art Garfunkel, Candice Bergen. Les expériences amoureuses de deux amis de collège depuis l'adolescence jusqu'à l'âge mûr. Tableau satirique amer des complexes de l'Américain moyen. Mise en scène sobre et précise. Ensemble vigoureux. Interprétation colorée.

18 ans +
3

Ce plaisir qu'on dit charnel (Carnal Knowledge)

18 ans + 18 ans +

É.-U. 1971. Comédie satirique de Mike Nichols avec Jack Nicholson, Art Garfunkel, Candice Bergen.

Les expériences amoureuses de deux amis de collège depuis l'adolescence jusqu'à l'âge mûr. Tableau satirique amer des complexes de l'Américain moyen. Mise en scène sobre et précise. Ensemble vigoureux. Interprétation colorée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Jonathan et Sandy se sont liés d'amitié au collège. Lorsque Sandy s'éprend d'une étudiante, Susan, Jonathan la courtise aussi à l'insu de son camarade. Bien qu'elle ait des relations amoureuses avec Jonathan, Susan préfère épouser Sandy. Le mariage s'avère peu satisfaisant pour l'un comme l'autre et aboutit au divorce. Jonathan, devenu avocat, est poussé au mariage par sa maîtresse, Bobbie, qui va jusqu'à tenter le suicide pour l'amener là. Jonathan et Sandy se retrouvent à l'âge mûr, aigris par leurs expériences, mais toujours anxieux de trouver réponse à leurs besoins affectifs et sexuels.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le caricaturiste Jules Feiffer, auteur du scénario, a tracé un tableau satirique amer des complexes de l'Américain moyen sur le plan sexuel. La mise en scène de Mike Nichols (THE GRADUATE, CATCH-22) est sobre et précise, s'efforçant de fournir au dialogue mordant de Feiffer un écrin qui le mette en valeur en une suite de scènes qui ressemblent un peu à des sketches de revue. L'ensemble ne manque pas de vigueur, d'autant plus que la direction d'acteurs est particulièrement réussie.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3