Aller au contenu principal
2

Bonaparte et la Révolution

Fr. 1971. Drame historique de Abel Gance avec Albert Dieudonné, Alexandre Koubitzky, Antonin Artaud. Quelques phases de la vie de Napoléon Bonaparte. Oeuvre monumentale au style tempétueux. Souffle épique indéniable. Quelques morceaux de bravoure saisissants. Sens remarquable de l'image et du montage. Interprétation stylisée.

Général
2

Bonaparte et la Révolution (Bonaparte et la Révolution)

Général Général

Fr. 1971. Drame historique de Abel Gance avec Albert Dieudonné, Alexandre Koubitzky, Antonin Artaud.

Quelques phases de la vie de Napoléon Bonaparte. Oeuvre monumentale au style tempétueux. Souffle épique indéniable. Quelques morceaux de bravoure saisissants. Sens remarquable de l'image et du montage. Interprétation stylisée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

En août 1792, alors que l'Assemblée nationale proclame la République, Napoléon Bonaparte, âgé de vingt-trois ans, vient de recevoir son brevet de capitaine. Nommé en Corse, il fuît l'île pour échapper aux notables vendus à l'Angleterre. Il se signale au siège de Toulon en organisant l'artillerie. Après une période de disgrâce et même d'emprisonnement, il mate une insurrection des royalistes. Il épouse Joséphine de Beauharnais, puis entreprend la campagne d'Italie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est là une version sonorisée, remontée et remaniée du célèbre NAPOLÉON d'Abel Gance. L'auteur a veillé lui-même à ces transformations, soutenu par l'aide financière apportée par Claude Lelouch. Animé par un véritable souffle épique, le film suit un cours tempétueux en ordonnant parallèlement le destin du jeune Bonaparte et les sursauts de la Révolution. On y trouve d'étonnants morceaux de bravoure et des passages où l'auteur réussit des effets de montage saisissants. Pour ces tours de force, on lui pardonne facilement quelques accès de grandiloquence. Les images fourmillent de détails historiques intéressants et le dialogue a fort habilement été greffé sur les images muettes. Notons que quelques plans de raccord ont été tournés à l'occasion de cette réédition.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3