Aller au contenu principal
6

Vive la France

Qué. 1970. Comédie de Raymond Garceau avec Jean-Marie Moreau, Jean-Pierre Phaneuf, Rémi Emond. Farce navrante. Scénario tarabiscoté. Réalisation très moyenne. Interprètes amateurs.

Général
6

Vive la France (Vive la France)

Général Général

Qué. 1970. Comédie de Raymond Garceau avec Jean-Marie Moreau, Jean-Pierre Phaneuf, Rémi Emond.

Farce navrante. Scénario tarabiscoté. Réalisation très moyenne. Interprètes amateurs. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
Un Français, Alain Pichon, arrive en qualité de professeur à l'école secondaire de St-Anthime-sur-Mer, petit village du Québec. Il se montre vite original dans ses idées et ses façons de vivre. Les jeunes terroristes locaux voient sa venue d'un mauvais oeil, croyant discerner en lui un espion de l'"establishment". D'autre part, le marchand le plus influent de la région a des raisons personnelles pour craindre la présence de Pichon. Il s'entend donc avec le chef des terroristes pour faire disparaître le Fançais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les relations franco-québécoises méritaient un traitement plus spirituel que cette farce navrante où l'humour vole en rase-mottes. Les velléités satiriques de l'auteur restent à l'état d'ébauche et la réalisation technique n'a rien d'exceptionnel. L'intrigue avance par à-coups pour finir dans une confusion totale. L'interprétation est assurée par des amateurs de bonne volonté dont le manque d'aisance apparaît à l'évidence.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3