image promotion

Un Pays sans bon sens

G
1970
100% est d'accord avec la cote
Tentative de clarification de la notion de pays à travers des conversations avec diverses personnes.
Réalisation vivante à partir d'une idée abstraite. Quelques intertitres ironiques. Montage réussi. Touches poétiques et symboliques.

L'avis de Mediafilm

Poussant plus loin sa recherche et s'échappant des limites de l'Ile-aux-Coudres, Perrault a tenu la gageure de réaliser un film à partir d'une idée abstraite. Le montage joue ici un rôle important par les rapports qu'il établit entre les propos des participants. L'auteur se permet en plus quelques intertitres ironiques pour bien marquer le développement du film. La parole domine ici comme de juste mais c'est une parole savoureuse et vivante. Quelques images d'une valeur poétique et symbolique véritable font aussi partie de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film s'attache à clarifier la notion de pays à travers des conversations avec diverses personnes. Interviennent dans ces rencontres aussi bien des habitants de l'Ile-aux-Coudres que des Indiens du Nord-Ouest québécois et des Bretons de France. Une tournée du chef politique René Lévesque dans l'Ouest du Canada apporte aussi de l'eau au moulin. Le protagoniste du film est un spécialiste en recherches biologiques, Didier Dufour, qui cherche à appliquer ses observations scientifiques à l'étude du phénomène des "souris canadiennes-françaises catholiques".

Année

1970

Genre

Documentaire

Durée

118 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1970

Durée

118 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF