Aller au contenu principal
3

On est loin du soleil

Qué. 1970. Drame de Jacques Leduc avec J. Léo Gagnon, Esther Auger, Marcel Sabourin. La vie quotidienne et sans éclat d'une famille empreinte de l'esprit de renoncement. Oeuvre d'un grand humanisme. Structure narrative complexe. Esthétisme austère et dépouillé. Jeu fort prenant d'E. Auger. (sortie en salle: 20 novembre 2008)

En attente de classement
3

On est loin du soleil (On est loin du soleil)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 1970. Drame de Jacques Leduc avec J. Léo Gagnon, Esther Auger, Marcel Sabourin.

La vie quotidienne et sans éclat d'une famille empreinte de l'esprit de renoncement. Oeuvre d'un grand humanisme. Structure narrative complexe. Esthétisme austère et dépouillé. Jeu fort prenant d'E. Auger. (sortie en salle: 20 novembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Prenant le frère André comme représentant de certaines caractéristiques du petit peuple canadien-français, l'auteur met en scène une famille dont tous les membres pratiquent les vertus d'effacement, de résignation, de renoncement. On suit le père, la mère, la fille et les trois fils dans les détails d'une vie quotidienne sans éclat. La fille, promise à une mort prochaine, explique son acceptation sans révolte de son sort et c'est autour de sa tombe que se trouvent réunis pour la première fois dans le film ceux qui lui sont proches.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Situé dans le cadre d'un cinéma de recherche, le film de Leduc mérite attention. Il s'est attaché, autant que les néo-réalistes, à la description de gestes apparemment insignifiants et pourtant riches de sens. Il y a bien ici et là des lacunes ou des longueurs, mais l'ensemble révèle un tempérament original de cinéaste. La photographie est soignée et certaines images accrochent l'oeil par une composition esthétique basée sur la simplicité. L'interprétation est juste et naturelle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3