Goto main content
3

Max et les ferrailleurs

Fr. 1970. Drame policier de Claude Sautet avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Bernard Fresson. Un inspecteur de police déçu par ses échecs successifs pousse des petits voyous à commettre un vol pour mieux les prendre en flagrant délit. Fascinante étude psychologique. Mise en scène vigoureuse et sobre. Personnages bien campés. Interprètes de classe.

Général
3

Max et les ferrailleurs (Max et les ferrailleurs)

Général Général

Fr. 1970. Drame policier de Claude Sautet avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Bernard Fresson.

Un inspecteur de police déçu par ses échecs successifs pousse des petits voyous à commettre un vol pour mieux les prendre en flagrant délit. Fascinante étude psychologique. Mise en scène vigoureuse et sobre. Personnages bien campés. Interprètes de classe.

Dépité par des échecs successifs, un inspecteur de police, Max, est obsédé par l'idée de prendre des criminels en flagrant délit. Il en vient à pousser, par personne interposée, des voyous de quartier à commettre un vol de banque. Pour ce faire, il emprunte une fausse identité et fournit des renseignements à une prostituée, Lily, qui fait partie de cette bande. Le vol a lieu tel que prévu et les arrestations se font, mais il y avait un élément avec lequel Max n'avait pas compté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plus qu'une intrigue policière, c'est une fascinante étude psychologique que propose Claude Sautet (LES CHOSES DE LA VIE). Il le fait dans une mise en scène rigoureuse et sobre où les éléments sont intelligemment agencés. Ses personnages sont dessinés avec précision et interprétés avec justesse par des comédiens de classe. L'apparente froideur de l'ensemble laisse pourtant place à des frémissements humains qui sont d'autant plus émouvants qu'ils paraissent surprenants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3