image promotion

Macédoine

1970 ·
100% est d'accord avec la cote
Les mésaventures d'une simple ouvrière qui gagne un concours organisé par une agence de publicité.
Thème traité de façon superficielle. Multiplication d'effets gratuits. Impact critique faible. Interprétation artificielle de M. Mercier.

L'avis de Mediafilm

Le thème ne manque pas d'intérêt et se prête facilement à un traitement satirique. La mise en scène, due à un spécialiste des films publicitaires, a trop tendance cependant à tomber dans les effets à la mode et ce jeu d'artifices superficiel finit par être lassant en dépit de son fini technique. Michèle Mercier (UNE VEUVE EN OR) se révélant aussi artificielle dans son côté nature que dans son image publicitaire, on croit peu à sa transformation et l'impact critique s'en trouve perdu. Notons que le réalisateur a refusé de signer le film au générique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Catherine Rougeaud, simple ouvrière, gagne un concours organisé par une agence de publicité et devient "Macédoine", prototype de la femme à laquelle toutes les Françaises voudraient ressembler. Sujet d'une vaste campagne publicitaire, elle n'a plus de vie privée et se voit séparée de son amant Roger. L'artificialité de sa nouvelle existence finit par l'excéder et, quand son idylle avec un milliardaire américain connaît une fin tragique, elle décide de tout quitter.

Année

1970

Genre

Comédie satirique

Durée

94 min.

Origine

France