image promotion

Les Stances à Sophie

13
1970 · Sophie's Ways (ang)
100% est d'accord avec la cote
Mariée à un homme d'affaires, une jeune femme à l'esprit bohème éprouve de la difficulté à s'adapter à son nouveau milieu bourgeois.
Adaptation fidèle du roman de Christiane Rochefort. Critique mordante de la bourgeoisie. Ton volontairement littéraire. Dialogues percutants. Réalisation soignée. Montage souvent inventif. Bernadette Lafont parfaite.

L'avis de Mediafilm

Si le film, adaptation fidèle du roman de Christiane Rochefort, reste de ton plutôt littéraire, il n'en est pas moins réalisé avec un soin minutieux et intéresse de bout en bout. L'intrusion de Céline dans la vie bourgeoise permet une vision critique des valeurs respectées dans ce milieu et donne l'occasion de dialogues percutants où se révèle l'esprit caustique de la romancière. Les images sont belles et le montage est souvent inventif. Bernadette Lafont fait merveille dans le personnage de Céline et Michel Duchaussoy joue avec intelligence.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune homme d'affaires, Philippe, épouse Céline, une fille à la vie bohème dont il s'est entiché. Céline s'adapte mal au milieu bourgeois de son mari et se lie d'amitié avec Julia, femme d'un ami de Philippe, qui devient sa confidente. Les deux amies entreprennent ensemble un ouvrage fantaisiste sur les problèmes des rapports entre l'homme et la femme. Après la mort de Julia dans un accident provoqué par un pari stupide de son mari, Céline se rebelle contre sa condition et quitte Philippe.

Année

1970

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1970

Durée

90 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Columbia

Images

Stances-Sophie-image1.jpgStances-Sophie-image2.jpgStances-Sophie-image3.jpgStances-Sophie-image4.jpg