Goto main content
3

Les Choses de la vie

Fr. 1970. Drame psychologique de Claude Sautet avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Lea Massari. Un architecte blessé dans un accident de la route revoit les incidents d'une vie partagée entre sa famille et sa maîtresse. Adaptation subtile d'un livre de Paul Guimard. Évocation juste des sentiments. Réalisation précise. Montage complexe. Intérêt croissant. Interprétation naturelle et nuancée.

Général
3

Les Choses de la vie (Les Choses de la vie)

Général Général

Fr. 1970. Drame psychologique de Claude Sautet avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Lea Massari.

Un architecte blessé dans un accident de la route revoit les incidents d'une vie partagée entre sa famille et sa maîtresse. Adaptation subtile d'un livre de Paul Guimard. Évocation juste des sentiments. Réalisation précise. Montage complexe. Intérêt croissant. Interprétation naturelle et nuancée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un architecte d'âge mûr, Pierre, s'est séparé de sa femme Catherine pour vivre avec Hélène, sa maîtresse. Il doit décider d'un voyage d'affaires en Tunisie en compagnie d'Hélène qui entre en conflit avec la possibilité d'un séjour avec son fils et Catherine dans la maison où ils avaient coutume de prendre des vacances. Son indécision sur ce point amène une querelle avec Hélène. Il prend la route vers Rennes où il a rendez-vous et songe à une rupture, puis à une réconciliation avant qu'un accident brutal vienne mettre fin à ses jours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette oeuvre de Claude Sautet frappe par sa justesse de ton dans l'évocation des sentiments et la description des détails de la vie ordinaire. L'accident qui revient en leitmotiv tout au long du film est présenté de façon inventive et neuve et la mise en place du contexte qui l'entoure se révèle d'une rare précision. Le démarrage du film est discret, mais il suscite un intérêt qui ne fait que croître tout au long du déroulement. L'interprétation est constamment naturelle et nuancée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3