image promotion

Le Voyou

G
1970 · The Crook (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un homme organise avec minutie l'enlèvement de l'enfant d'un employé de banque et réclame une rançon aux patrons du père.
Construction habile et riche en surprises. Réalisation désinvolte. Interprétation d'une grande aisance.

L'avis de Mediafilm

C'est avec beaucoup de vivacité et de désinvolture que Claude Lelouch raconte cette histoire policière animée par une espèce d'Arsène Lupin moderne. L'enlèvement et l'évasion qui ponctuent le film montrent beaucoup d'imagination dans la conception et d'habileté dans l'exécution. La construction même de l'histoire, où un retour en arrière intervient sans crier gare, témoigne de l'adresse à laquelle atteint ce réalisateur qui est en même temps scénariste, producteur et chef-opérateur. Jean-Louis Trintignant évolue là-dedans avec une aisance confondante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Simon Duroc dit "le Suisse" organise avec minutie l'enlèvement de l'enfant d'un employé de banque et réclame une rançon aux patrons du père de la victime. Soucieuse de son image publique, la banque paie la somme exigée et Simon rend l'enfant. Il est dénoncé cependant par un de ses complices. Cinq ans plus tard, il s'évade de prison pour retrouver l'argent de la rançon et se venger de celui qui l'a livré à la police.

Année

1970

Genre

Thriller

Durée

120 min.

Origine

France