image promotion

Le Mur de l'Atlantique

G
1970
100% est d'accord avec la cote
En 1943, un aubergiste normand est mêlé malgré lui à l'évasion d'un aviateur anglais et à un vol de documents à l'état-major allemand.
Dernier film tourné par Bourvil. Intrigue plutôt artificielle. Ton de bonhomie sympathique. Réalisation honnête. Bourvil très à l'aise.

L'avis de Mediafilm

Ce film a la distinction d'être le dernier tourné par Bourvil qui s'y trouve à l'aise dans un rôle de Normand. Tout est d'ailleurs centré sur la vedette dans un ton de bonhomie sympathique et les ressorts de l'intrigue prennent par le fait même un petit air controuvé. Marcel Camus (ORFEU NEGRO) n'est certes pas là au meilleur de sa forme comme réalisateur même s'il a réussi à ficeler une honnête comédie à son premier essai dans le genre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un aubergiste de Normandie, Léon Duchemin, est mêlé malgré lui en 1943 à l'évasion d'un aviateur anglais abattu au-dessus de son village ainsi qu'au vol de documents importants a l'état-major allemand. Emmené en Angleterre, il subit un entraînement de commando et est retourné en France pour servir d'agent au service des Alliés. Lorsqu'il découvre que sa mission consiste à collaborer à un attentat contre le maréchal Rommel, il fait en sorte d'obtenir le départ de celui-ci pour l'Allemagne juste avant que les Alliés ne déclenchent l'invasion.

Année

1970

Genre

Comédie

Durée

100 min.

Origine

France