Goto main content
2

Le Cercle rouge

Fr. 1970. Drame policier de Jean-Pierre Melville avec Bourvil, Alain Delon, Yves Montand. Un policier tend un piège à trois criminels qui viennent de réussir un vol de bijoux. Récit captivant. Psychologie fouillée. Mise en scène froide, précise et rigoureuse. Interprétation excellente.

Général
2

Le Cercle rouge (Le Cercle rouge)

Général Général

Fr. 1970. Drame policier de Jean-Pierre Melville avec Bourvil, Alain Delon, Yves Montand.

Un policier tend un piège à trois criminels qui viennent de réussir un vol de bijoux. Récit captivant. Psychologie fouillée. Mise en scène froide, précise et rigoureuse. Interprétation excellente.

Un criminel, Vogel, s'évade du train par lequel l'inspecteur Mattei l'amenait à Paris. Il est recueilli par Corey qui vient de sortir de prison et à qui il a l'occasion de sauver la vie. Tous deux décident de s'associer pour un vol de bijoux et ils s'adjoignent un ancien policier, Jensen. Le coup réussit, mais Mattei est sur leur trace et il arrive à leur tendre un piège en se faisant passer pour un receleur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce film, Jean-Pierre Melville montre jusqu'à quel point de perfectionnement il est parvenu dans le genre policier. Son film est monté comme une mécanique de précision, froide et efficace, et même s'il se révèle plus impressionnant qu'attachant, il soutient un intérêt passionné du commencement à la fin. La mise en scène est faite de précision et de rigueur et l'interprétation groupe un excellent carré d'as où Bourvil, dans son avant-dernier rôle, montre une étonnante capacité de renouvellement.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Classement: Général.

Tombé en disgrâce après avoir remis en doute l'identité de l'auteur d'un roman sublime devenu best-seller et publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec l'aide de la fille du défunt.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3