image promotion

La promesse de l'aube (Promise at Dawn)

G
1970 · · Promise at Dawn (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une actrice russe qui entretient de grandes ambitions pour son fils s'établit en France où elle exerce divers métiers.
Tiré du récit autobiographique de Romain Gary. Ensemble plaisant. Réalisation intéressante. Sentimentalisme tempéré par l'humour. Bonne composition de M. Mercouri.

L'avis de Mediafilm

Le récit autobiographique de Romain Gary était un hommage rendu à une mère exceptionnelle. En confiant le rôle à Melina Mercouri, Jules Dassin (TOPKAPI) était sûr qu'elle ferait un sort à ce personnage à sa mesure. De fait, tout le film repose sur la vedette qui s'en donne à coeur joie et crève littéralement l'écran. Le metteur en scène s'est permis quelques coquetteries cinématographiques qu'il s'était refusées jusqu'ici: images figées, montage complexe, lumière diffuse, etc. Le résultat est un film fort plaisant où le sentimentalisme est toujours tempéré par l'humour.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une actrice russe, Nina Kacewa, entretient pour son fils Romain de grandes ambitions. Elle le voit déjà grand diplomate et écrivain célèbre. Après avoir exercé son art en Pologne, elle s'établit en France sur la Côte d'Azur où elle fait divers métiers pour assurer l'éducation de Romain. Celui-ci, devenu jeune homme, rallie les Forces françaises libres à Londres au début de la guerre. À son retour en France, en 1944, il apprend que Nina est morte pendant son absence.

Année

1970

Genre

Comédie dramatique

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1970

Durée

100 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Promise_at_dawn__Ph_.jpgPromise_at_dawn__Disque___2_.jpgPromise_at_dawn__Disque___1_.jpg