image promotion

L'Amour humain

18
1970 · The Awakening (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les difficultés conjugales d'un ancien prêtre qui a épousé une ex-religieuse.
Sujet grave abordé de façon superficielle. Psychologie simpliste. Recherche d'effets-choc. Réalisation assez soignée. Interprétation monocorde.

L'avis de Mediafilm

Après le succès commercial de VALÉRIE et de L'INITIATION, Denis Héroux aborde maintenant un sujet plus grave, celui de la crise de vocation que traversent actuellement un certain nombre de prêtres et de religieuses. Il le fait cependant avec un simplisme navrant tant dans la mise en place de la situation que dans son développement et sa conclusion. Les personnages ont des réactions qui relèvent plus de l'arbitraire d'un scénariste à la recherche d'effets-choc que d'une psychologie vraisemblable. La photographie est assez soignée, mais l'ensemble manque de style et l'interprétation est plutôt monocorde.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Julien Lambert, aumônier d'hôpital, décide un jour d'abandonner l'état sacerdotal. Une jeune religieuse, Constance Langlois, qu'il a connue à l'hôpital sort elle-même peu après de communauté. Tous deux se revoient et finissent par s'épouser. Les rapports conjugaux sont tendus entre l'ancien prêtre et l'ex-religieuse, si bien que Constance quitte Julien pour retourner chez ses parents. Après un temps de désarroi, Julien pense avoir trouvé la cause de leur mésentente et convainc Constance de reprendre la vie commune.

Année

1970

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

Canada