image promotion

Hoa-Binh

G
1970 ·
100% est d'accord avec la cote
Son mari ayant rejoint le Vietcong, une jeune femme tente tant bien que mal de subvenir aux besoins de ses deux enfants.
Intrigue simple faufilée d'aspects documentaires. Portrait sensible d'enfants dans un contexte de guerre. Symbolisme fort et universel. Images souvent admirables. Jeu naturel émouvant des jeunes interprètes.

L'avis de Mediafilm

Connu surtout comme chef-opérateur, notamment pour les films de Jean-Luc Godard, Raoul Coutard a tourné là son premier et jusqu'à présent son seul film en tant que réalisateur. Employant des non-professionnels comme interprètes, il a conçu un film de fiction à l'allure documentaire en s'attachant surtout au sort des enfants dans un contexte de guerre. Malgré sa situation géographique précise, le film a une valeur universelle qui n'a pas disparu en dépit du passage du temps. Si l'intrigue est simple, les images sont souvent admirables et les enfants jouent avec un naturel émouvant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le chef d'une famille vietnamienne s'en va combattre dans les rangs du Vietcong et sa femme doit continuer à s'occuper seule de leurs deux enfants, un jeune garçon de onze ans, Hung, et une fillette d'un an et demi, Xuan. La mère confie les enfants à une cousine dans la journée et travaille au village voisin. Mais elle est bientôt emportée par la maladie, et Hung, mal traité par la cousine, se rend à la ville avec Xuan avec l'idée de subvenir seul à leurs besoins. Il vit d'expédients et doit accepter que Xuan soit confiée à une garderie.

Année

1970

Genre

Drame social

Durée

93 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1970

Durée

93 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Astral

Récompenses

Prix Jean-Vigo, Meilleur film, 1970