Goto main content
3

Un Certain Jour (Un Certo Giorno)

It. 1969. Drame psychologique de Ermanno Olmi avec Brunetto Del Vita, Lidia Fuentes, Vitaliano Dumidi. À l'occasion d'un accident, le directeur d'une agence de publicité réfléchit sur ses responsabilités. Attachement à la réalité. Observations patientes et minutieuses. Interprètes non professionnels habilement dirigés.

En attente de classement
3

Un Certain Jour (Un Certo Giorno)

En attente de classement En attente de classement

It. 1969. Drame psychologique de Ermanno Olmi avec Brunetto Del Vita, Lidia Fuentes, Vitaliano Dumidi.

À l'occasion d'un accident, le directeur d'une agence de publicité réfléchit sur ses responsabilités. Attachement à la réalité. Observations patientes et minutieuses. Interprètes non professionnels habilement dirigés.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Le directeur d'une agence de publicité doit prendre une période de repos. Pendant son absence, un de ses principaux collaborateurs assume la direction de l'affaire et compte profiter de dette occasion pour se mettre en valeur et s'assurer le poste de directeur de façon permanente. Mais, au cours d'un voyage en auto, il frappe un ouvrier le long d'une route. Cet accident lui attire un procès et met obstacle à ses ambitions professionnelles. Sa vie privée subit aussi le contre-coup de l'incident; il met fin à une liaison et s'attache à renouer des relations plus normales avec sa famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plus qu'à l'anecdote, c'est au contexte et aux personnages que l'auteur s'intéresse. Il poursuit ainsi l'étude du milieu industriel commencée dans IL POSTO et I FIDANZATI. Son film est fait d'observations patientes et rigoureuses et d'un attachement inconditionnel à la réalité des choses. Olmi a su diriger avec intelligence des interprètes non-professionnels et leur faire rendre toutes les nuances psychologiques de leur personnage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3