Goto main content
2

On achève bien les chevaux (They Shoot Horses, Don't They?)

É.-U. 1969. Drame social de Sydney Pollack avec Jane Fonda, Michael Sarrazin, Gig Young. Durant la Grande Dépression, une jeune femme meurtrie participe à un marathon de danse. Parabole amère sur la vie en société. Tableau d'époque impressionnant. Vigueur et efficacité de la description. Interprétation de premier ordre.

13 ans +
2

On achève bien les chevaux (They Shoot Horses, Don't They?)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1969. Drame social de Sydney Pollack avec Jane Fonda, Michael Sarrazin, Gig Young.

Durant la Grande Dépression, une jeune femme meurtrie participe à un marathon de danse. Parabole amère sur la vie en société. Tableau d'époque impressionnant. Vigueur et efficacité de la description. Interprétation de premier ordre.

Une centaine de couples participent en 1932 à un marathon de danse organisé à Los Angeles. Un jeune homme venu en curieux, Robert, accepte d'être le partenaire d'une jeune femme amère et déçue, Gloria, qui espère trouver là la somme voulue pour refaire sa vie. Le concours se prolonge sur plusieurs semaines amenant l'abandon de concurrents épuisés. Lorsqu'elle découvre que l'affaire n'est qu'une vaste supercherie, Gloria quitte elle aussi la compétition et demande à Robert de l'aider à se suicider.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce cinquième film, Sidney Pollack (THE SCALPHUNTERS) s'affirme de plus en plus comme un cinéaste à suivre. En adaptant un roman des années 1930, il a réalisé un tableau impressionnant de l'époque en même temps qu'une parabole désespérée sur la course au succès. La détermination initiale des concurrents comme l'état d'épuisement et d'hébétude où ils en arrivent sont dépeints avec une vigueur et une efficacité peu communes en recourant habilement aux ressources du langage cinématographique. L'interprétation est de premier ordre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3