Aller au contenu principal
5

Mon enfance à Montréal

Qué. 1969. Drame de Jean Chabot avec Robert Rivard, Véronique Vilbert, Marc Hébert.

Général
5

Mon enfance à Montréal (Mon enfance à Montréal)

Général Général

Qué. 1969. Drame de Jean Chabot avec Robert Rivard, Véronique Vilbert, Marc Hébert.

(sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Un homme part de la campagne où il gagne péniblement sa vie et vient s'installer à Montréal où il cherche en vain du travail. Il a emmené avec lui son jeune fils et sa femme attend l'issue de ses démarches avant de venir le rejoindre. L'enfant est pris en charge par sa grand-mère, mais celle-ci vient à mourir avant que la situation du père ne soit stabilisée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Commencé dans un style d'observation réaliste de la condition pénible des gagne-petit, le film verse brusquement en son milieu dans une évocation onirique dont les éléments apparaissent souvent artificiels et peu cohérents surtout lorsqu'ils viennent illustrer les visions du subconscient de l'enfant. Ce parti-pris de surréalisme dans le développement des thèmes abordés gâte l'impact du point de départ et nuit à l'unité du film. C'est dommage car il y avait là une prise de conscience valable de tout un monde québécois qui jusqu'ici avait eu peu de chance d'être entendu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3