image promotion

Le Maître des îles (The Hawaiians)

13
1969 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au XVIIIe siècle, un marin fait fortune à Hawaï en développant la culture de l'ananas avec l'aide d'une Chinoise.
Évocation inégale de l'histoire d'Hawaï. Moyens techniques adéquats. Passages spectaculaires. Interprétation peu convaincante.

L'avis de Mediafilm

Ce film constitue en quelque sorte une suite à HAWAII qui avait porté à l'écran les premiers chapitres du volumineux roman de Michener. Le sujet, qui rappelle l'implantation à Hawaii de diverses races et leur mélange subséquent, est fort intéressant et aurait mérité un traitement plus serré et plus vigoureux. Tel quel, le film se déroule en tableaux vivants d'une valeur évocative fort inégale et généralement artificielle. La photographie est bonne dans l'ensemble et les moyens techniques sont adéquatement utilisés. Dans une interprétation peu convaincante, Tina Chen vole la vedette à Charlton Heston.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Petit-fils d'un vieux forban qui s'est enrichi à Hawaii, Whip Hoxworth est capitaine d'un voilier qui transporte des Chinois dans les îles. Déshérité par son grand-père qui le juge capable de faire fortune par lui-même, Whip décide de transplanter à Hawaii la culture de l'ananas. Il y parvient avec l'aide d'une servante chinoise, Nyuk Tsin, qui de son côté veille à la prospérité de sa famille. Vingt ans plus tard, le fils de Whip s'éprendra de la fille de Nyuk Tsin et l'épousera après diverses difficultés.

Année

1969

Genre

Drame

Durée

134 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1969

Durée

134 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

United Artists