image promotion

Le Dernier Saut

1969 ·
100% est d'accord avec la cote
Un vétéran d'Algérie qui a tué sa femme se lie d'amitié avec le policier qui conduit l'enquête sur ce meurtre.
Policier mettant l'accent sur les dimensions psychologiques. Portrait nuancé des personnages. Rythme lent. Mise en scène efficace. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Ce drame policier prend une dimension psychologique certaine avec cette peinture de l'amitié qui se développe entre le coupable et celui qui le recherche. Le film en prend un rythme plus lent où l'intérêt ne se perd pourtant pas un seul instant. Le metteur en scène trouve d'ailleurs moyen de glisser diverses nuances et ambiguïtés dans le portrait qu'il trace des personnages. Son écriture n'est pas particulièrement inventive mais s'avère précise et efficace. L'interprétation est d'une belle qualité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le sergent-chef Garal tue sa femme qu'il surprend en flagrant délit d'infidélité quelques heures avant de prendre sa retraite de l'armée. Les circonstances lui fournissent un alibi parfait et le commissaire Jourdan ne l'interroge que pour la forme. Il a d'ailleurs déjà arrêté un suspect, l'amant de la victime. A l'occasion de leur rencontre, une amitié naît entre le policier et l'ancien soldat, tous deux solitaires. Jourdan soupçonne pourtant à divers indices la culpabilité de Garal mais lui laisse la chance de fuir. Garal, pour mettre à l'épreuve l'amitié de Jourdan, lui fournit la preuve qui lui manquait et se laisse arrêter.

Année

1969

Genre

Drame policier

Durée

106 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame policier

Année

1969

Durée

106 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

France-Film