Go to main content
Default image
4

Le Client de la morte-saison (Ore'ach B'Onah Metah)

Isr. 1969. Drame psychologique de Moshé Mizrahi avec Claude Rich, Hans Christian Blech, Henia Ziv. En Palestine, un restaurateur allemand croit reconnaître dans un Français un membre de la Résistance qu'il a torturé pendant la guerre. Huis-clos intimiste campé dans des paysages splendides. Retournement final surprenant. Tension habilement créée. Grande maîtrise des moyens cinématographiques. Excellente interprétation.

Général
4

Le Client de la morte-saison (Ore'ach B'Onah Metah)

Général Général

Isr. 1969. Drame psychologique de Moshé Mizrahi avec Claude Rich, Hans Christian Blech, Henia Ziv.

En Palestine, un restaurateur allemand croit reconnaître dans un Français un membre de la Résistance qu'il a torturé pendant la guerre. Huis-clos intimiste campé dans des paysages splendides. Retournement final surprenant. Tension habilement créée. Grande maîtrise des moyens cinématographiques. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Un Français se présente à un restaurant-auberge isolé de Palestine tenu par un certain Tal, d'origine allemande. Celui-ci croit reconnaître en cet homme un membre de la Résistance qu'il a torturé pendant la guerre. Il craint que sa victime soit venue se venger tel que promis. La peur monte en lui devant le comportement énigmatique de l'étranger si bien qu'il en vient à le tuer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Premier film d'un cinéaste israélien établi en France, LE CLIENT DE LA MORTE-SAISON manifeste chez son auteur de belles qualités de contrôle des moyens cinématographiques. La tension y est créée à l'aide de gestes demi-esquissés, de regards, de paroles restreintes. Les paysages, même tout splendides qu'ils soient, entrent dans l'orientation d'un huis-clos intimiste. Une ironie secrète vient épicer les situations et préparer le retournement final. L'interprétation, limitée pratiquement à trois acteurs allie la finesse, la force et la discrétion.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3