Isr. 1969. Drame psychologique de Moshé Mizrahi avec Claude Rich, Hans Christian Blech, Henia Ziv. En Palestine, un restaurateur allemand croit reconnaître dans un Français un membre de la Résistance qu'il a torturé pendant la guerre. Huis-clos intimiste campé dans des paysages splendides. Retournement final surprenant. Tension habilement créée. Grande maîtrise des moyens cinématographiques. Excellente interprétation.
En Palestine, un restaurateur allemand croit reconnaître dans un Français un membre de la Résistance qu'il a torturé pendant la guerre. Huis-clos intimiste campé dans des paysages splendides. Retournement final surprenant. Tension habilement créée. Grande maîtrise des moyens cinématographiques. Excellente interprétation.
Premier film d'un cinéaste israélien établi en France, LE CLIENT DE LA MORTE-SAISON manifeste chez son auteur de belles qualités de contrôle des moyens cinématographiques. La tension y est créée à l'aide de gestes demi-esquissés, de regards, de paroles restreintes. Les paysages, même tout splendides qu'ils soient, entrent dans l'orientation d'un huis-clos intimiste. Une ironie secrète vient épicer les situations et préparer le retournement final. L'interprétation, limitée pratiquement à trois acteurs allie la finesse, la force et la discrétion.
Texte : Robert-Claude Bérubé