image promotion

Le Chagrin et la pitié

G
1969 · · The Sorrow and the Pity (ang)
100% est d'accord avec la cote
À l'aide d'interviews et de bandes d'actualités, le film fait revivre la période de l'Occupation allemande en France.
Bain d'époque aidant à comprendre la complexité des événements et les diverses nuances d'opinion. Montage intelligent. Reflet de l'histoire contemporaine respectueux des faits et des personnes.

L'avis de Mediafilm

Si le film est d'une longueur exceptionnelle, il faut reconnaître que le sujet le méritait et l'assemblage des documents apporte un nouvel éclairage sur cette période controversée au point que la télévision française a refusé de présenter ce documentaire. L'ensemble constitue un bain d'époque qui aide à comprendre la complexité des événements et les diverses nuances d'opinion. Le réalisateur ne se fait pas faute de corriger certaines déclarations par un montage intelligent, mais dans l'ensemble, le film semble respectueux des faits et des personnes. Un tel documentaire s'avère important comme reflet de l'histoire contemporaine.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À l'aide d'interviews et de bandes d'actualités, le film fait revivre la période de l'Occupation allemande en France. L'enquête des cinéastes se concentre sur la ville de Clermont-Ferrand. Parmi les témoignages rapportés, on trouve ceux de Pierre Mendès-France, de Sir Anthony Eden, de Jacques Duclos et d'autres personnages moins connus tels Louis Grave, agriculteur déporté sur dénonciation d'un voisin, et Christian de Mazière, ancien officier d'une division française au service des Allemands.

Année

1969

Genre

Documentaire

Durée

259 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1969

Durée

259 min.

Réalisation

Pays

France

Suisse

Allemagne

Distribution

Prima Film

Images

Sorrow_and_the_Pity__DVD___3_.jpg