image promotion

Le Cerveau

G
1969 · The Brain (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un voleur expert et deux escrocs minables entrent en rivalité pour un vol de train.
Amusant et spectaculaire. Nombreuses trouvailles visuelles originales. Rythme assez soutenu. Jeu savoureux des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Misant sur les succès récents de l'auteur, les producteurs n'ont pas lésiné sur les moyens financiers. Gérard Oury (LA GRANDE VADROUILLE) en a profité au maximum pour réaliser une comédie amusante et spectaculaire. Le scénario regorge de trouvailles visuelles originales, même si leur agencement sent parfois l'artifice. Malgré quelques trous ici et là, le rythme est soutenu et la mise en scène est une réussite dans le genre. Le jeu des interprètes est plein de piquant et de saveur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

L'auteur du vol célèbre du train postal, surnommé "Le Cerveau", s'apprête à renouveler son exploit sur le train Paris-Bruxelles transportant des fonds secrets de l'O.T.A.N. Par ailleurs, deux voleurs à la petite semaine, Arthur et Anatole, projettent le même hold-up. L'habileté du Cerveau facilite le travail des deux compères qui s'emparent du magot qu'ils restituent aussitôt, sans s'en douter, aux gangsters britanniques. Mais le Cerveau est doublé par un de ses associés qui s'enfuit avec les millions. L'aventure se termine sans qu'aucun des voleurs ne puisse toucher le trésor convoité.

Année

1969

Genre

Comédie policière

Durée

115 min.

Origine

France