image promotion

La Philosophie dans le boudoir

1969 · Beyond Love and Evil (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune homme tente de dissuader une amie d'enfance d'épouser un châtelain plein de vices qui se plaît à mener une vie de débauches.
Adaptation vaguement inspirée de l'oeuvre de Sade. Élucubrations érotiques. Réalisation médiocre. Influences felliniennes mal digérées. Interprétation maladroite.

L'avis de Mediafilm

De l'oeuvre attribuée au marquis de Sade, le film n'a conservé que le titre et l'esprit pour couvrir des élucubrations érotiques. Tout cela relève d'une inspiration maladive dont les afféteries photographiques n'arrivent pas à camoufler la médiocrité. Certains passages font penser à du Federico Fellini mal digéré et l'ensemble trahit la pauvreté des moyens dont disposait le réalisateur. L'interprétation est guindée et maladroite.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune homme se rend à un manoir où l'on doit célébrer les noces d'une amie d'enfance avec le maître du lieu. Celui-ci se plaît à étaler ses vices et invite ses invités à une débauche pernicieuse. Le jeune homme tente d'arracher son amie à ce milieu perverti, mais il échoue et le mariage a lieu au cours d'une cérémonie bizarre. Le seigneur est tué peu après par le jeune étranger qu'il veut entraîner au vice et sa veuve se montre bientôt aussi cruelle et pervertie que lui.

Année

1969

Genre

Drame érotique

Durée

108 min.

Origine

France