Go to main content
6

L'Initiation

Can. 1969. Drame psychologique de Denis Héroux avec Chantal Renaud, Jacques Riberolles, Danielle Ouimet. Une étudiante en lettres est initiée aux plaisirs de l'amour par un écrivain. Scénario vide et artificiel. Réalisation insignifiante. Interprétation fausse.

16 ans + (érotisme)
6

L'Initiation (L'Initiation)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Can. 1969. Drame psychologique de Denis Héroux avec Chantal Renaud, Jacques Riberolles, Danielle Ouimet.

Une étudiante en lettres est initiée aux plaisirs de l'amour par un écrivain. Scénario vide et artificiel. Réalisation insignifiante. Interprétation fausse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
A la veille de commencer des études en lettres à l'université, Victoire lit un livre de l'écrivain Gervais Messiandre qui la bouleverse. Elle s'essaie à des jeux sexuels avec un ami, Pierre, mais l'expérience la laisse insatisfaite. Voilà que Messiandre est appelé à donner des conférences à l'université. Il fait la connaissance de Victoire et entame avec elle une aventure amoureuse. Il la quitte pourtant peu après pour retourner à sa femme et à ses enfants et Victoire, heureuse de cette expérience, reprend ses relations avec Pierre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Port du succès de VALERIE, Denis Héroux continue dans la même veine d'exploration superficielle et commerciale du phénomène sexuel. La mise en imagées de son film dénote un certain métier mais le scénario s'avère vide et artificiel. La valeur cinématographique de l'ensemble reste très aléatoire et la valeur sociologique encore plus. L'interprétation sonne faux d'un bout à l'autre sauf, par moments, celle de Chantal Renaud.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Le deuxième film 'comique' de D. Héroux

L'INITIATION regorge de clichés, de tape-à-l'oeil publicitaires qui n'ont rien à voir avec la réalité québécoise. Il nous en met plein la vue de scènes qui se veulent érotiques mais qui sont grotesques (...). L'INITIATION est un film de choix pour les voyeurs attardés.

Initiation, L' Denis Héroux

Les mêmes défauts que VAL...

[Ce film] souffre des mêmes défauts que VALÉRIE, en particulier d'une bande sonore où la musique seule ne détonne pas : le bruitage est muvais, très mauvais, et les acteurs déclament avec emphase des dialogues beaucoup trop littéraire.

Initiation, L' Denis Héroux

VALÉRIE II

L'INITIATION ne décevra sûrement pas l'attente de "son" public. Il faut reconnaître néanmoins à Denis Héroux d'avoir su fignoler son produit et d'en avoir fait un excellent objet de consomation. Ici, fini l'austère noir et blanc au profit d'une couleur qui vous éclabousse un paysage qu'on ne pouvait espérer plus beau.

Initiation, L' Denis Héroux

As VALERIE

L'INITIATION really hasn't any new ideas to offer and the few new faces can't save the old thoughts. (...) The characters and situations are kept sentimental and simple, as VALERIE. But here, there's not that same spirit to carry it all though, and stretches of the movie aren't all one would hope for.

Initiation, L' Denis Héroux

Consommez, c'est à votre tour!

L'aspect de L'INITIATION qui me semble le moins acceptable, c'est tout ce côté "glamour", cet effort appliqué, constant à vouloir imposer un produit alléchant, ce tape-à-l'oeil quasi obscène qui dénature tout : le paysage, les personnages, les objets. [Le film] se réduit à un enchaînement souvent mal accordé (...).

Initiation, L' Denis Héroux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3