image promotion

L'Armée des ombres

1969 · Army of Shadows (ang)
67% approuvent la cote
(3 votes)
Les exploits d'un chef de la Résistance française.
Construction anecdotique. Intérêt constant. Mise en scène solide. Rythme plutôt lent. Jeu sobre et juste des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Jean-Pierre Melville évoque les exploits des premiers temps de la Résistance dans un style retenu bien adapté à l'héroïsme, sans phrases de ses protagonistes. La couleur reçoit ici un traitement en demi-teintes correspondant parfaitement au style de l'ensemble. La construction est épisodique, mais l'intérêt se soutient sans faille du début à la fin en dépit d'un rythme plutôt lent. Les interprètes se coulent avec sobriété et justesse dans la peau de leur personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Philippe Gerbier, un des chefs de la Résistance, s'échappe d'un camp d'internement et exécute son dénonciateur. Il continue son activité clandestine avec l'aide de collaborateurs venant de divers milieux. Capturé à nouveau, il réussit une évasion audacieuse, mais lorsque l'âme dirigeante de ce coup de main, une femme, est prise à son tour, la Gestapo trouve le moyen de lui arracher des renseignements. La mort dans l'âme, Gerbier doit la faire abattre.

Année

1969

Genre

Drame de guerre

Durée

137 min.

Origine

France
Armee_des_Ombres__Melville___Ph___1_.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

Armee_des_Ombres__Melville___Ph___1_.jpgArmee_des_Ombres__Melville___Ph___2_.jpgArmee_des_Ombres__Melville___Ph___3_.jpgArmee_des_Ombres__Melville___Ph___4_.jpgArmee_des_Ombres__Melville___Ph___5_.jpgArmee_des_Ombres__Melville___Ph___6_.jpg