Go to main content
3

L'Armée des ombres

Vendredi 07 Octobre à 16:05 | StudioCanal TVJeudi 13 Octobre à 16:04 | StudioCanal TVVendredi 14 Octobre à 10:49 | StudioCanal TVLundi 10 Octobre à 23:38 | StudioCanal TV

Fr. 1969. Drame de guerre de Jean-Pierre Melville avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Simone Signoret. Les exploits d'un chef de la Résistance française. Construction anecdotique. Intérêt constant. Mise en scène solide. Rythme plutôt lent. Jeu sobre et juste des interprètes.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

L'Armée des ombres (L'Armée des ombres)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1969. Drame de guerre de Jean-Pierre Melville avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Simone Signoret.

Les exploits d'un chef de la Résistance française. Construction anecdotique. Intérêt constant. Mise en scène solide. Rythme plutôt lent. Jeu sobre et juste des interprètes.

Philippe Gerbier, un des chefs de la Résistance, s'échappe d'un camp d'internement et exécute son dénonciateur. Il continue son activité clandestine avec l'aide de collaborateurs venant de divers milieux. Capturé à nouveau, il réussit une évasion audacieuse, mais lorsque l'âme dirigeante de ce coup de main, une femme, est prise à son tour, la Gestapo trouve le moyen de lui arracher des renseignements. La mort dans l'âme, Gerbier doit la faire abattre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jean-Pierre Melville évoque les exploits des premiers temps de la Résistance dans un style retenu bien adapté à l'héroïsme, sans phrases de ses protagonistes. La couleur reçoit ici un traitement en demi-teintes correspondant parfaitement au style de l'ensemble. La construction est épisodique, mais l'intérêt se soutient sans faille du début à la fin en dépit d'un rythme plutôt lent. Les interprètes se coulent avec sobriété et justesse dans la peau de leur personnage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

18 mars 2021, 23:52:41

Par : Jean-François Croteau, Trois-Rivières

À mon humble avis, absolument tout est parfait dans ce long-métrage.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3