image promotion

Justine

13
1969 ·
100% est d'accord avec la cote
En Égypte, un instituteur anglais est séduit par la femme du chef d'une organisation clandestine.
Adaptation d'une oeuvre de Lawrence Durrell. Intrigue complexe et peu claire. Mise en scène élégante. Passages brillants. Excellente distribution.

L'avis de Mediafilm

Devant la complexité du scénario de ce film, on se rend compte à quel point il pouvait être difficile de porter à l'écran l'oeuvre de Durrell. Cukor, qui a succédé à deux réalisateurs précédemment pressentis, se tire d'affaire avec élégance sinon avec clarté. Il compose des scènes brillantes dont la succession apparaît toutefois quelque peu arbitraire et l'agencement obscur. Il reste que cette part de mystère et d'incertitude peut être appréciée comme partie intégrante du climat d'ensemble. Des acteurs de talent donnent vie aux personnages.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alors que les Anglais s'apprêtent à quitter l'Egypte, une organisation clandestine prend forme pour protéger les droits des Coptes chrétiens contre la majorité musulmane. Justine, la femme de l'un des dirigeants du groupe, séduit un jeune instituteur anglais, Darley, pour savoir ce qu'il pourrait avoir appris d'une danseuse à qui il est venu en aide. Darley entre ainsi en contact avec un monde corrompu où l'intrigue est monnaie courante. Il finit par comprendre les raisons de l'intérêt que lui porte Justine et retourne en Angleterre.

Année

1969

Genre

Drame

Durée

117 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1969

Durée

117 min.

Réalisation

Pays

États-Unis