Go to main content
4

La Cible (Targets)

É.-U. 1968. Thriller de Peter Bogdanovich avec Boris Karloff, Tom O'Kelly, Nancy Hsueh. Un déséquilibré commet quelques assassinats pour ensuite se réfugier derrière l'écran d'un ciné-parc où est présenté le dernier film d'un acteur à la retraite. Vision originale de deux intrigues entrelacées. Nombreuses références filmiques. Mise en scène parfois maladroite. Interprétation plus que satisfaisante.

En attente de classement
4

La Cible (Targets)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1968. Thriller de Peter Bogdanovich avec Boris Karloff, Tom O'Kelly, Nancy Hsueh.

Un déséquilibré commet quelques assassinats pour ensuite se réfugier derrière l'écran d'un ciné-parc où est présenté le dernier film d'un acteur à la retraite. Vision originale de deux intrigues entrelacées. Nombreuses références filmiques. Mise en scène parfois maladroite. Interprétation plus que satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Byron Orlok, acteur spécialisé dans l'horreur, annonce qu'il prend sa retraite alors qu'on prépare la présentation en primeur de son dernier film. Entre-temps, un jeune homme apparemment tranquille se laisse emporter par sa passion pour les armes à feu. Il tue sa femme et sa mère, puis s'installe sur un réservoir d'où il tire sur les passants. Échappant à la police, il va ensuite se cacher derrière l'écran du ciné-parc où l'on va présenter le film d'Orlok. Dès que le spectacle commence, il se met à abattre des spectateurs. Orlok lui-même entreprend de le confronter et de le désarmer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

TARGETS a été le premier film réalisé par Peter Bogdanovich, trois ans avant le succès de THE LAST PICTURE SHOW. C'est un travail de cinéphile, chargé de références aux oeuvres de cinéastes admirés, explorant la frontière entre le cinéma et la vie. Deux intrigues s'y entrecroisent dont l'une se nourrit de l'univers filmique tandis que l'autre s'inspire de faits divers tristement authentiques. La mise en scène n'est pas exempte de maladresses, mais l'ensemble révèle un tempérament d'auteur et une vision originale. L'interprétation est plus que satisfaisante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3