image promotion

Queimada

G
1968 · · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un agent britannique fomente une révolution dans une colonie portugaise.
Critique du colonialisme. Intrigue complexe. Mise en scène fort soignée. Images significatives. Composition intelligente de M. Brando.

L'avis de Mediafilm

Par le biais d'une histoire fictive, Gillo Pontecorvo (LA BATAILLE D'ALGER) a voulu étudier certains processus de colonisation et certaines manifestations d'impérialisme. Il s'agit donc là d'un film idéologique où transparaissent les allusions à des événements contemporains, même si l'action se situe au XIXe siècle. La mise en scène en est fort soignée et se signale par une maîtrise peu commune dans le maniement des foules. Le récit se déroule en images significatives et souvent belles. Marlon Brando compose avec intelligence un personnage quelque peu énigmatique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un agent britannique, Walker, fomente une révolution dans une colonie portugaise, l'île de Queimada, et lui suscite un chef en la personne d'un Noir, Jose Dolores. Une fois le coup réussi, il convainc ce dernier de laisser le pouvoir aux mains d'un gouvernement composé de marchands sous la direction d'un mulâtre, Sanchez. Dix ans plus tard, Walker est rappelé à Queimada où Dolores a relevé l'étendard de la révolte. En tant qu'aviseur militaire, il dirige la campagne de répression qui finit par venir à bout du chef révolutionnaire.

Année

1968

Genre

Drame social

Durée

112 min.

Origine

France