Aller au contenu principal
4

Mon amie Pierrette

Qué. 1969. Comédie de moeurs de Jean-Pierre Lefebvre avec Francine Mathieu, Yves Marchand, Raoul Duguay. Un étudiant va rejoindre une jeune amie au chalet d'été loué par les parents de celle-ci. Tableau caricatural mais sympathique de la famille canadienne-française. Montage assez complexe. Interprétation naturelle de non-professionnels.

En attente de classement
4

Mon amie Pierrette (Mon amie Pierrette)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 1969. Comédie de moeurs de Jean-Pierre Lefebvre avec Francine Mathieu, Yves Marchand, Raoul Duguay.

Un étudiant va rejoindre une jeune amie au chalet d'été loué par les parents de celle-ci. Tableau caricatural mais sympathique de la famille canadienne-française. Montage assez complexe. Interprétation naturelle de non-professionnels. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Un étudiant, Yves, s'en va rejoindre son amie Pierrette au chalet d'été loué par les parents de l'adolescente. En chemin, il recueille un curieux bonhomme, Raoul, qui se dit sculpteur. Yves et Pierrette retrouvent Raoul au travail l'après-midi dans une île du lac. Raoul est invité à partager le repas de la famille et accapare la conversation et l'attention de Pierrette. Yves en manifeste du dépit et cette attitude chagrine l'adolescente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette mince anecdote permet à Jean-Pierre Lefebvre de tracer un tableau quelque peu caricatural mais somme toute assez sympathique de la famille canadienne-française à l'ancienne mode. Le réalisateur n'a pas craint de s'en tenir à des banalités et a su tirer habilement parti de la maladresse même de ses acteurs improvisés. Il s'est amusé par ailleurs à bouleverser l'élément temporel dans un montage assez complexe.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3