image promotion

Goopy Gyne Bagha Byne

1968
100% est d'accord avec la cote
Dotés de pouvoirs magiques par un génie, deux musiciens en exil se rendent dans un royaume où ils contribuent à éteindre une guerre déclenchée par un roi voisin.
Récit d'une naïveté charmante illustré avec beaucoup d'invention. Péripéties merveilleuses présentées avec un humour constant. Interprétation pleine d'entrain.

L'avis de Mediafilm

Dans l'oeuvre de Satyajit Ray, qui s'est fait connaître par un style d'un réalisme poétique, ce film constitue un divertissement qui participe tout de même amplement des dons propres au réalisateur. S'inspirant d'un conte écrit par son grand-père, Ray a illustré avec beaucoup d'invention un récit d'une naïveté charmante où la musique joue un rôle important, musique qu'il a lui-même écrite par ailleurs. Les péripéties merveilleuses sont présentées avec un humour constant et les interprètes jouent avec un entrain non déguisé.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Goopy, un naïf banni de son pays, fait la connaissance d'un autre exilé, Bagha. Tous deux reçoivent du Roi des Esprits la réalisation de trois voeux. Dotés du pouvoir de se nourrir et de se vêtir à loisir, de voyager où ils veulent en un éclair et de charmer quiconque par leur musique, les deux amis se rendent au royaume de Shundi pour participer à un concours musical. Ils contribuent par leurs dons à éteindre une guerre déclenchée par un roi voisin et obtiennent chacun pour leurs efforts la main d'une princesse.

Année

1968

Genre

Conte

Durée

118 min.

Origine

Inde

Information

Genre

Conte

Année

1968

Durée

118 min.

Réalisation

Pays

Inde

Distribution

New Cinema