image promotion

Le gynécologue de la mutuelle (Il Medico della Mutua)

G
1968 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un médecin arriviste cherche des moyens de s'enrichir à travers sa profession.
Critique plus caricaturale que satirique de l'exercice de la médecine en Italie. Mise en scène de métier. Effets vulgaires. Interprétation chargée.

L'avis de Mediafilm

S'en prenant pour la première fois au corps médical, qu'il allait dépeindre de façon beaucoup plus incisive cinq ans plus tard dans BISTOURI, Zampa ne livre guère qu'une satire mollasse faisant la part belle au style comique auto-dépréciatif d'Alberto Sordi. Les plaisanteries groupées autour du thème central de l'arrivisme des médecins sont le plus souvent faciles et parfois vulgaires. Le métier de réalisateur lui permet d'assurer un certain rythme à l'ensemble et l'interprétation est à tout le moins acceptable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune médecin, Guido Tersilli, entreprend de faire fortune en profitant du système d'assurance-santé instauré en Italie. Pour ce faire il lui faut réunir un grand nombre de patients inscrits à la "Mutuelle". Il commence par faire un stage dans un hôpital pour recruter des clients puis s'insinue dans les bonnes grâces d'un médecin mourant, en faisant la cour à sa femme, espérant ainsi hériter de sa clientèle. Il y réussit d'ailleurs, ce qui ne l'empêche pas d'éconduire la veuve aussitôt installé. Il épouse la fille d'un riche entrepreneur qui s'occupe de lui monter un cabinet ultra-moderne.

Année

1968

Genre

Comédie

Durée

98 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1968

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

France-Film