image promotion

Le Franciscain de Bourges

1968 ·
100% est d'accord avec la cote
Mobilisé comme infirmier durant la guerre de 1939, un frère franciscain profite de sa situation pour aider les victimes de la Gestapo.
Sujet véridique. Mise en scène consciencieuse. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Claude Autant-Lara (LA TRAVERSÉE DE PARIS) présente ici l'histoire véridique d'un personnage que sa bonté et son sens profond de la fraternité ont rendu célèbre. La mise en scène, à défaut d'être inventive, est consciencieuse, mais le film manque d'une certaine intériorité. Il faut toutefois reconnaître à l'auteur une grande honnêteté dans le traitement de son sujet. Hardy Kruger incarne le héros avec noblesse et sincérité, mais charge un peu son personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Mobilisé comme caporal-infirmier à la prison de Bourges durant la Seconde Guerre mondiale, un franciscain allemand, le frère Alfred, profite de sa situation pour aider les victimes de la Gestapo. Il soigne un jeune Français que les tortures ont rendu méconnaissable, parvient à le faire libérer et s'efforce d'adoucir par tous les moyens le sort tragique des prisonniers. Lorsque les alliés pénètrent en France, il refuse l'invitation de ses amis français de demeurer avec eux pour se dévouer désormais à ses compatriotes.

Année

1968

Genre

Drame

Durée

110 min.

Origine

France