image promotion

La Grande Lessive

13
1968 ·
100% est d'accord avec la cote
Un instituteur part en guerre contre la télévision.
Traitement caricatural. Thème de la poursuite bien exploité. Nombreux gags amusants. Interprétation sympathique de Bourvil.

L'avis de Mediafilm

Cette satire sur la télévision ne manque ni de saveur ni d'originalité. On eut souhaité peut-être plus de subtilité dans le traitement du sujet, mais il est évident que l'auteur a opté résolument pour la charge et la caricature et, tel quel, son film s'avère assez réussi. Le thème de la poursuite est bien exploité, le rythme soutenu et les gags, dans l'ensemble, sont amusants. Bourvil campe avec talent le type du professeur bon enfant sympathique et rusé.

Synopsis

Fatigué de voir ses élèves sommeiller durant ses cours par suite des longues soirées passées devant la télévision, le professeur Saint-Just décide de saboter la réception des émissions dans les quartiers de Paris où habitent les enfants de sa classe. Aidé d'un vieil inventeur de ses amis, d'un autre professeur et d'un dentiste qu'il met dans le coup malgré lui, il se promène sur les toits pour enduire les antennes d'un produit magnétique qui brouille les images. La direction de l'O.T.V.F., alertée, fait appel à la police. Commence alors une poursuite échevelée d'où Saint-Just sort vainqueur.

Année

1968

Genre

Comédie satirique

Durée

95 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Comédie satirique

Année

1968

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Léa Films