image promotion

La Bande à Bonnot

1968 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1911, un groupe d'anarchistes se met à commettre des vols.
Reconstitution soignée d'un fait divers et de son contexte d'époque. Mise en scène solide. Effort de stylisation. Interprétation de premier ordre.

L'avis de Mediafilm

Philippe Fourastié manifeste un grand souci du détail dans la reconstitution de l'époque où se déroule ce fait divers célèbre dans les annales du crime en France. Son film frappe par sa gravité de ton et le sérieux de la présentation, même s'il s'y glisse quelques touches d'humour. La mise en scène est solide, le rythme bon et la photographie belle sans être léchée. Il y a là un effort de stylisation dans le réalisme qui donne à l'oeuvre un cachet particulier. L'interprétation s'avère de premier ordre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1911, sous la conduite de Jules Bonnot, quelques anarchistes décident de passer à l'action directe. Ils commencent par attaquer un encaisseur qu'ils abattent et s'enfuient en automobile. Ils continuent quelque temps leurs exploits criminels, multipliant sur leur passage les meurtres gratuits. Pour venir à bout de la bande, la police se saisit d'un anarchiste innocent et force sa femme à la délation. Les membres du groupe sont ainsi arrêtés un à un et Bonnot est descendu avec un complice après un siège en règle de la maison où ils se sont réfugiés.

Année

1968

Genre

Thriller

Durée

110 min.

Origine

France