image promotion

L'Homme de Kiev (The Fixer)

1968 · The Fixer (ang)
100% est d'accord avec la cote
En Russie tsariste, un Juif faussement accusé de meurtre résiste aux pires tortures.
Récit adapté d'un roman inspiré d'un fait authentique. Mise en scène experte. Trame musicale prenante. A. Bates remarquable de force et de sobriété.

L'avis de Mediafilm

Cette adaptation du roman de Malamud, basé sur un fait historique,. est une réussite. Malgré des limitations plutôt exigeantes sur le plan cinématographique - drame avant tout intérieur du protagoniste, décor réduit à une cellule de prison pour la majeure partie du film, - l'auteur s'est tiré de l'aventure avec talent. Il a su exploiter, par un usage habile de la caméra, des éclairages et du montage, les nuances de la lutte se déroulant dans l'âme de son héros. Un dialogue rigoureux et la musique de Maurice Jarre ajoutent encore à l'impact dramatique de l'oeuvre. Le jeu d'Alan Bates est remarquable de force et de vérité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En Russie tsariste, au début du siècle, au moment des pogroms, un Juif, Yakov Bok, est accusé du meurtre d'un enfant chrétien dont il est complètement innocent. Arrêté et mis en prison, Yakov résiste pendant des années aux pires tortures pour ne pas céder aux pressions des autorités voulant lui faire avouer son crime. Il refuse même la libération que lui offre le Tsar s'il consent à admettre sa culpabilité. L'opinion publique mondiale ayant été alertée, Yakov finit par obtenir un procès.

Année

1968

Genre

Drame

Durée

130 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame

Année

1968

Durée

130 min.

Réalisation

Pays

États-Unis