Goto main content
1

Il était une fois dans l'ouest (C'era una Volta il West)

It. 1968. Western de Sergio Leone avec Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale. Un inconnu au passé mystérieux se fait le protecteur d'une femme menacée par des bandits. Western au souffle opératique grandiose. Notes d'humour sarcastique. Mise en scène spectaculaire et fort inventive. Traitement stylisé. Montage remarquable. Musique inoubliable d'Ennio Morricone. Très bonne distribution.

Général
1

Il était une fois dans l'ouest (C'era una Volta il West)

Général Général

It. 1968. Western de Sergio Leone avec Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale.

Un inconnu au passé mystérieux se fait le protecteur d'une femme menacée par des bandits. Western au souffle opératique grandiose. Notes d'humour sarcastique. Mise en scène spectaculaire et fort inventive. Traitement stylisé. Montage remarquable. Musique inoubliable d'Ennio Morricone. Très bonne distribution.

Un constructeur de chemin de fer, Morton, charge un homme de main, Frank, de tuer un fermier possédant un terrain avantageux le long du parcours prévu. La veuve de la victime reçoit la protection d'un hors-la-loi, Cheyenne, et d'un inconnu qui semble avoir un compte personnel à régler avec Frank. Les deux hommes démasquent les mobiles d'action de Morton qui connaît une fin tragique et l'inconnu affronte Frank dans un duel décisif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sergio Leone, le maître du western italien (THE GOOD, THE BAD AND THE UGLY, A FISTFUL OF DOLLARS), a visiblement disposé ici de moyens financiers imposants et a réuni une belle brochette d'acteurs américains. Il s'est même permis le luxe d'aller tourner quelques scènes dans l'Ouest américain. Le résultat d'ensemble est assez impressionnant et les éléments traditionnels du genre y reçoivent un traitement stylisé. L'image est toujours cadrée avec soin et un ton d'humour tempère quelque peu la violence omniprésente. L'interprétation, très caractérisée, est efficace.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:38

Par : Louis-François Archambault-Therrien, Montréal

Leone est un maître et il le prouve avec ce film. Ayant une histoire plus classique au genre, sa réalisation est plus spectaculaire que jamais. L'interprétaion et la musique de Morricone sont parfaites.

J'attribue à ce film la Cote 3


06 mai 2016, 23:03:36

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Le western spaghetti par excellence! Il faudrait que je vois cette version de 140 minutes, car c'est la version plus longue que j'ai vu. Peu importe, le souffle épique de ce western est imbattable. Plusieurs scènes sont anthologiques grâce à la réalisation ample et stylisée de Leone. Chaque plan a été travaillé, tandis que la musique est originale et sublime. Charles Bronson, Jason Robards, Claudia Cardinale et Henry Fonda sont aussi mémorables.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3