image promotion

Docteur Glas (Doktor Glas)

1968 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un médecin vient en aide à la jeune femme d'un pasteur sans arriver à lui déclarer son amour.
Montage complexe où se mêlent le passé et le présent, l'imaginaire et le réel. Variations sur une obsession maladive. Atmosphère d'époque habilement évoquée. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Le récit se présente comme la rumination d'un vieillard qui revient en pensée sur un événement qu'il ne peut oublier. L'auteur mêle ainsi le présent et le passé, l'imagination et le réel en conférant à chaque type d'évocation un ton bien particulier. Le film se résume donc en variations sur une obsession maladive où l'exercice de style apparaît assez gratuit. L'atmosphère d'époque est habilement caractérisée et l'interprétation, toute maniérée qu'elle soit, est solide.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune médecin, le docteur Glas, reçoit les confidences de la femme du pasteur Gregorius qui lui demande d'intervenir auprès de son mari pour tempérer ses exigences conjugales. Bien qu'il sache que Mme Gregorius entretienne une liaison, Glas accède à sa demande et va même jusqu'à machiner le meurtre du pasteur pour la libérer. L'amant de la jeune femme la quitte pour épouser une riche héritière, mais Glas n'arrive pourtant pas à déclarer un amour qui l'obsède et vieillit solitaire.

Année

1968

Genre

Drame psychologique

Durée

82 min.

Origine

Suède

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1968

Durée

82 min.

Réalisation

Pays

Suède