image promotion

La Charge de la brigade légère (The Charge of the Light Brigade)

1968 · The Charge of the Light Brigade (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les circonstances entourant le massacre d'un régiment anglais pendant la guerre de Crimée.
Vision critique de l'époque victorienne. Réalisation impressionnante. Excellents morceaux de bravoure. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Fait d'armes magnifié dans un poème de Tennyson, la charge de la Brigade Légère sert ici de prétexte à une vision férocement critique de l'esprit militariste et impérialiste de l'époque victorienne. Le film se présente comme une suite de courtes scènes formant une mosaïque où sont mis en contraste les divers aspects de l'époque, l'action militaire étant réservée pour la fin. Tout cela forme un ensemble impressionnant même si le tableau apparaît chargé et s'il s'y mêle quelques gratuités. L'interprétation est uniformément bonne.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le capitaine Nolan, vétéran des Indes, est affecté à la Brigade Légère commandée par Lord Cardigan. Il ne tarde pas à en venir aux mots avec son supérieur, aristocrate prétentieux. Alors que l'armée anglaise s'engage dans la campagne de Crimée, Nolan sert d'officier de liaison. À la bataille de Balaclava, il porte à la Brigade Légère un ordre d'attaque hâtivement rédigé. Celle-ci s'engage dans une mauvaise direction et se fait massacrer par les canons russes.

Année

1968

Genre

Drame de guerre

Durée

138 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Drame de guerre

Année

1968

Durée

138 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

United Artists