Goto main content
2

Baisers volés

Fr. 1968. Comédie dramatique de François Truffaut avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Delphine Seyrig. Après son service militaire, un jeune homme retrouve son amie et doit se chercher un emploi. Même héros que dans "Les 400 Coups". Sens du détail expressif. Réalisation dégagée et efficace. Notations humoristiques. Interprétation juste.

Général
2

Baisers volés (Baisers volés)

Général Général

Fr. 1968. Comédie dramatique de François Truffaut avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Delphine Seyrig.

Après son service militaire, un jeune homme retrouve son amie et doit se chercher un emploi. Même héros que dans "Les 400 Coups". Sens du détail expressif. Réalisation dégagée et efficace. Notations humoristiques. Interprétation juste.

Après son service militaire, Antoine Doinel retrouve la vie civile et la jeune Christine qui répond avec indifférence à son amour timide. Engagé dans une agence de détectives privés, il se montre assez peu doué pour la filature. On le place comme manutentionnaire dans un magasin de chaussures dont le propriétaire a fait appel à l'agence. La femme du patron qu'il admire en secret lui accorde ses faveurs, ce qui lui vaut d'être renvoyé. Christine, entre-temps, a changé d'attitude et l'amour s'épanouit entre les deux jeunes gens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En même temps que son héros des 400 COUPS, c'est toute l'atmosphère spontanée et tendre de son premier film que François Truffaut retrouve dans BAISERS VOLÉS. Il y a là beaucoup de sensibilité exprimée avec une belle délicatesse de touche. La mise en scène manifeste une maîtrise constante de l'art de la demi-teinte tant dans la direction des acteurs et la peinture des sentiments que dans l'utilisation de la couleur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3