image promotion

Vij (Viy)

1967 · Viy or Spirit of Evil (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un séminariste de Kiev est obligé de lutter contre une sorcière qui a les traits d'une jolie fille.
Adaptation fidèle d'un conte de Gogol. Ton d'une bonhomie narquoise. Effets spéciaux modestes. Réalisation de métier. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Le spécialiste russe des films à trucages, Alexandre Ptouchko, a supervisé, à la fin de sa vie, cette production fantastique mise en oeuvre par deux de ses disciples. L'histoire est racontée sur le ton d'un conte paysan empreint d'une bonhomie narquoise. Les effets spéciaux n'ont pas la perfection des miracles visuels fabriqués en Amérique surtout depuis STAR WARS. Il reste que les scènes finales ne manquent pas d'impact et contiennent des illusions frustes mais amusantes. L'interprétation est satisfaisante jusque dans ses enflures.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au cours d'une randonnée à la campagne, Thomas, séminariste de Kiev, est saisi par une vieille sorcière qui le force à la transporter à travers les airs. Le jeune homme se libère et assomme la sorcière qui se transforme en une belle jeune femme. Quelque temps après, Thomas est appelé à veiller en chapelle ardente pendant trois nuits la fille d'un riche hobereau. Il a la surprise de reconnaître dans la morte la femme de son aventure. Après avoir tenté de fuir, il est obligé de rester seul près du cercueil. Au cours des trois veilles, la morte reprend vie et cherche à s'emparer de Thomas qui s'est entouré de signes cabalistiques.

Année

1967

Genre

Drame fantastique

Durée

76 min.

Origine

Union soviétique

Information

Genre

Drame fantastique

Année

1967

Durée

76 min.

Pays

Union soviétique

Distribution

Film 2000