Goto main content
5

Poussière sur la ville

Can. 1968. Drame psychologique de Arthur Lamothe avec Guy Sanche, Michèle Rossignol, Henri Norbert. Un médecin installé dans une petite ville minière découvre que sa jeune femme insatisfaite entretient une liaison avec un chauffeur de camion. Adaptation plutôt décevante du roman d'André Langevin. Réalisation assez soignée. Personnages flous. Scène d'incendie réussie. Interprétation inégale.

En attente de classement
5

Poussière sur la ville (Poussière sur la ville)

En attente de classement En attente de classement

Can. 1968. Drame psychologique de Arthur Lamothe avec Guy Sanche, Michèle Rossignol, Henri Norbert.

Un médecin installé dans une petite ville minière découvre que sa jeune femme insatisfaite entretient une liaison avec un chauffeur de camion. Adaptation plutôt décevante du roman d'André Langevin. Réalisation assez soignée. Personnages flous. Scène d'incendie réussie. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de André Langevin
Pays :
Distributeur :
Un jeune médecin, Alain Dubois, vient s'installer avec sa femme, Madeleine, à Madelin, petite ville qui vit de l'industrie minière. Madeleine se révèle bientôt instable et insatisfaite et Alain finit par découvrir qu'elle entretient une liaison avec un jeune chauffeur de camion. Malgré la déception qu'il éprouve, il veut se montrer compréhensif envers Madeleine et accepte la situation. Lorsque l'amant de la jeune femme se fiance à une autre, Madeleine tente de le tuer et se suicide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré le soin évident mis à la réalisation de cette adaptation du roman d'André Langevin, le résultat est plutôt décevant. Le contexte social est flou et les sentiments des personnages, comme la photographie du film, restent dans la pénombre. Il faut deviner l'histoire, à moins que l'on n'ait lu le livre. La scène de l'incendie, plus réussie d'un point de vue plastique, fait figure de hors-d'oeuvre. Les acteurs, apparemment laissés a eux-mêmes, s'en tirent avec un bonheur inégal.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3