image promotion

Oedipe-Roi (Edipo re)

G
1967 · Oedipus Rex (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un prince de Thèbes est condamné par le destin à tuer son père et à épouser sa mère.
Traitement poétique d'un vieux mythe grec. Recréation imaginative de décors à l'antique. Mise en scène riche d'idées. Interprétation stylisée.

L'avis de Mediafilm

Après le mythe de Médée, Pasolini avait voulu illustrer celui d'Oedipe dans un traitement fort personnel. Il en signalait la permanence en insérant son illustration d'un primitivisme solennel entre un prologue et un épilogue situés à l'époque contemporaine. Le tout est animé d'un souffle poétique indéniable et se présente dans des images admirablement composées. L'antiquité y revit dans une mise en place plus intuitive que rigoureusement historique. Les interprètes se plient avec souplesse à l'esprit du traitement.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un oracle a prédit que le fils du roi de Thèbes tuerait son père et épouserait sa mère. L'enfant est donc abandonné en montagne pour y périr mais un pâtre le recueille et l'emmène au roi de Corinthe qui l'élève comme son fils sous le nom d'Oedipe. Devenu jeune homme, Oedipe consulte une pythonisse qui répète la prédiction de jadis. Oedipe s'éloigne donc de Corinthe en espérant empêcher l'accomplissement de la prophétie. Sur la route de Thèbes, il se prend de querelle avec un inconnu qu'il trucide puis libère la population d'un monstre, ce qui lui vaut de devenir le mari de la reine, veuve depuis peu. Apprenant plus tard qu'il n'a pu échapper à son destin, Oedipe se crève les yeux.

Année

1967

Genre

Drame

Durée

104 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1967

Durée

104 min.

Pays

Italie

Distribution

Creative Exposure